HSF non collapsantes des patients VIH : lésions viro-induites ou réduction néphronique ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.042 
J. Hogan 1, , C. Cartery 2, E. Plaisier 3
1 Néphrologie et hémodialyse pédiatrique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 Néphrologie et dialyses, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Service de néphrologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La hyalinose segmentaire et focale (HSF) non collapsante est actuellement la plus fréquente des glomérulopathies associée au VIH mais sa physiopathologie est mal connue. Notre objectif est de comparer des patients VIH ayant une HSF non collapsante à des patients ayant une HIVAN et des patients non infectés par le VIH ayant une HSF.

Patients et méthodes

Des patients VIH biopsiés entre 2000 et 2012 (24 HSF non collapsantes et 13 HIVAN) et 2 groupes témoins (10 HSF primitive et 12 HSF secondaires) ont été inclus et comparés. Un recueil des données clinicobiologiques, une étude de l’expression podocytaire du marqueur de prolifération PCNA ainsi que le dosage des charges virales dans le sang et les urines des patients VIH ont été réalisés.

Résultats

La présentation clinicobiologique des patients VIH ayant une HSF non collapsante est proche de celle des patients ayant une HSF secondaire. La prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire est supérieure chez les patients VIH avec une HSF non collapsante par rapport aux patients avec une HIVAN alors qu’elle est comparable à celle des HSF secondaires. Les patients VIH avec une HSF non collapsante et les patients avec une HSF secondaire présentent plus d’artériolosclérose sur la biopsie que les HIVAN. Un marquage PCNA peut être retrouvé quel que soit le type de lésion et de patients. La majorité des patients VIH ayant une HSF non collapsante ont des charges virales plasmatique et urinaire négatives.

Discussion

Le contraste entre les caractéristiques clinicobiologiques et histologiques de l’HSF non collapsante et de l’HIVAN plaide pour deux lésions aux mécanismes physiopathologiques distincts plutôt que pour une même entité de sévérité variable. Il existe de grandes similitudes entre les HSF non collapsantes des patients VIH et les HSF secondaires observées chez les patients polyvasculaires.

Conclusion

Notre étude suggère que les lésions d’HSF non collapsante des patients VIH sont secondaires à une réduction néphronique liée aux lésions vasculaires, elles-mêmes favorisées par les troubles métaboliques induits par les traitements antirétroviraux et le vieillissement de la population des patients infectés par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 275 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement par bicarbonate rétablit la production rénale de klotho : étude pilote
  • V. Hage, C. Villain, S. Pelletier, J. Drai, M. Laville, D. Fouque
| Article suivant Article suivant
  • L’activation d’AhR par le sérum des patients insuffisants rénaux chroniques est associée à une diminution de leur survie
  • M. Sallée, L. Dou, N. Jourde-Chiche, P. Brunet, B. Gondouin, B. Dussol, C. Cerini, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.